Fibres et Passions : quand deux artisanes de Sfax tissent leur avenir avec SUMUD

Dans un petit atelier baigné de lumière à Sfax, les fibres naturelles prennent vie entre les mains de deux femmes passionnées. L’une est bricoleuse dans l’âme, diplômée des Beaux-Arts, amoureuse du design et de la nature. L’autre, collectionneuse de textiles traditionnels, a su transformer des couvertures traditionnelles oubliées dans son placard en objets de décoration modernes. Initialement fondatrices de Rim Artisanat et ZwiZwi Créations, ensemble, elles ont fusionné leurs projets en un magasin à Sfax qui a fait du bruit autour de la communauté locale ainsi que dans le monde de l’artisanat tunisien.

Leur rencontre n’était pas planifiée. C’est lors d’une foire artisanale que leurs univers se sont croisés. L’une, timide mais déterminée, y participe pour la première fois, malgré les réticences de son entourage. L’autre, débordante d’idées mais freinée par le manque de moyens, y voit une opportunité de concrétiser ses ambitions. Très vite, une évidence s’impose : leurs talents se complètent, leurs visions s’alignent. De cette synergie naît une collaboration audacieuse, portée par une envie commune de valoriser le patrimoine tout en le modernisant.

C’est à ce moment-là que le projet SUMUD est entré en scène. D’abord perçu avec scepticisme, “je ne pensais pas que c’était du sérieux” dit l’une d’elles lors d’une interview. Ensuite, SUMUD est rapidement devenu un levier de soutien. Grâce à leur détermination et à leur amour pour ce qu’elles font, ainsi que l’accompagnement technique et financier de SUMUD, les deux entrepreneures acquièrent des compétences clés telles que la gestion comptable, facturation, techniques de vente, mais aussi confiance en soi et posture professionnelle. Très vite, elles sont devenues capables de louer un local pour une exposition communeacheter des matières premières, et surtout, de lancer leur propre magasin ; un espace qui reflète leur univers, leurs talents et leurs passions ; et ce, entre tradition revisitée et design contemporain.

Au-delà des ressources, c’est l’approche humaine du projet qui les marque. SUMUD ne transforme pas, il amplifie les voix et renforce les compétences cachées ou parfois oubliées

Il ne promet pas de miracles, mais il crée les conditions pour que les idées doublent et triplent de volume. “La valeur était là, mais elle était cachée. Aujourd’hui, elle est visible, reconnue, assumée.” Dit Ines, l’une des créatrices en question.

Leur plus grande fierté ? Avoir su créer un besoin là où il n’était pas exprimé, et y répondre avec authenticité. Architectes d’intérieur, fondateur-ice-s de maisons d’hôtes et jeunes marié-e-s se font une clientèle fidèle du magasin de Ines et Rim. Leur impact dépasse le cadre économique : elles inspirent, elles fédèrent, elles ouvrent la voie à d’autres femmes qui, comme elles, veulent faire entendre leur voix à travers leur art.

Si leur histoire était un livre, il s’intitulerait “Fibres et passions”. Et si elles avaient un message à transmettre, ce serait celui-ci : « Toutes les deux incarnent cette idée et y croient dur comme fer : « Trouver sa place, s’affirmer, et faire de sa passion une force est la clé de toute réussite » .

 

Sources d’images : https://www.instagram.com/rim.artisanat/ et https://www.instagram.com/zwizwi_collection/

 

This site is registered on wpml.org as a development site.