partenaires

Le cœur de l’approche de mise en œuvre d’Oxfam réside dans la relation étroite entre ses bureaux nationaux dans les pays ciblés de la région MENA, et leurs partenaires locaux issus de la société civile, du secteur privé et du gouvernement. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos partenaires pour le projet SUMUD.

Partenaires européens:​

Grâce à sa longue expérience de travail en qualité de tuteur et de partenaire dans de nombreuses initiatives de développement en faveur de l’entreprenariat, en Tunisie Oxfam contribuera avec son expertise technique au travail politique basé sur les évidences et au développement de stratégies d’influence. Elle mettra également à disposition son réseau d’organisations partenaires (travaillant pour le développement économique équitable, l’aide aux entreprises et le travail décent) et ses alliés dans le secteurs public et privé pour la réalisation de ses objectifs de plaidoyer et de sensibilisation. Au cours des années, l’équipe d’Oxfam a acquis une solide expérience dans la réalisation d’études de recherche axés sur le genre, notamment dans le domaine du développement économique, et a adopté une méthode fondée sur les normes sociales pour développer ses campagnes de plaidoyer. 

Fondation AVSI est une organisation à but non lucratif fondée en 1972 qui réalise des projets de coopération au développement dans 33 pays, y compris l’Italie. Sa mission est de travailler pour un monde dans lequel chaque personne est protagoniste de son propre développement et de celui de sa communauté. En 2019, AVSI a géré 216 projets dans le monde entier avec plus de 5 millions de bénéficiaires. Dans le cadre de cette Action, AVSI sera responsable de la mise en œuvre des activités associées au Résultat 1, en force de son expérience dans des projets de soutien aux petites et moyennes entreprises à travers des programmes de renforcement économique et des capacités productives. 

La Région Toscane est un organisme public fondé en 1970 par la Loi 281. Dans le cadre du projet, la Région Toscane se chargera des activités liées au renforcement institutionnel des administrations locales engagées dans le projet. Le rôle principal du partenaire sera d’accompagner les procédés de programmation et de mise en œuvre des politiques socio-économiques locales dans le cadre de la décentralisation administrative opérée en Tunisie. L’expérience du partenaire Région Toscane dans le domaine de la programmation et de la gestion des politiques de développement économique local permettra d’identifier, dans sa propre structure technique et auprès des autorités locales de son territoire, les compétences et les connaissances appropriées pour fournir un soutien et une assistance technique dans l’identification des besoins de formation auprès des Municipalités tunisiennes concernées. 

Partenaires en Tunisie:

SHANTI est une association à but non lucratif enregistrée en Tunisie depuis le 2017. Sa mission est la co-création de services pour faire face aux problématiques sociales, économiques et culturelles du contexte tunisien. Grâce à son expérience et expertise spécifiques dans le domaine de l’accompagnement des MPME et des entreprises sociales artisanales et touristiques, SHANTI aura le rôle de coordinateur technique du programme de soutien et de développement des MPME/entreprises sociales. Les activités de SHANTI se focalisent aussi sur l’aide à la création et réalisation de stratégies d’innovation, y compris l’innovation sociale, dans une plus large perspective de développement territorial durable du point de vue humain et environnemental. Ses méthodes de travail sont fondées sur la communauté et sur une assistance personnalisée à travers d’activités diversifiées qui visent à satisfaire les besoins complexes et diversifiés des MPME. En plus de la formation et du mentorat, SHANTI se charge aussi de promouvoir des réseaux entre les différentes MPME/entreprises sociales et les acteurs économiques qui jouent un rôle dans la chaîne de valeur de certaines productions, créant ainsi des synergies positives dans l’ensemble des secteurs. 

L’Association pour une Agriculture Durable (APAD) est une association à but non lucratif officiellement enregistrée en Tunisie depuis 2007. Elle a été créée par des producteurs agricoles dans le but de rendre le secteur agricole dynamique et capable de transmettre et partager des connaissances, et de se projeter dans l’avenir. Sa mission est de concilier la rentabilité économique et la préservation des ressources. L’APAD regroupe 45 membres mais sa portée s’étend bien au-delà des membres directs : elle travaille en étroite collaboration avec les institutions de recherche et de développement, en particulier l’ESAK et l’INGC, pour appuyer l’agriculture de conservation dans le but de donner une voix aux droits des agriculteurs et de les soutenir par ses services de conseil technique. L’expertise d’APAD couvre principalement des sujets tels que le système de semis direct, les techniques culturales simplifiées et l’agriculture durable. Au cours des années, de nouveaux systèmes de culture ont été développés et appliqués pour essayer de faire face au défi de la durabilité. Dans la cadre de l’action, l’APAD aura le rôle de co-coordinateur technique du programme de soutien et de développement des MPME/entreprises sociales pour le volet agriculture. 

Avec le soutien de

This site is registered on wpml.org as a development site.